journal-l-illustration-1933

La compagnie Air FranceImprimer

Année de publication : 1933

Titre de l'ouvrage : L'illustration - Octobre 1933

Editeur : L'Illustration

Partager

La réorganisation du transport aérien français, dont nous avions eu l’occasion de dire l’urgence, est un fait accompli. Aux cinq compagnies contractuelles: Air-Union, Lignes Farman, Air-Orient, C.I.D.N.A. et Aéropostale, est désormais substituée une « compagnie unique », qui porte le nom d’« Air France ».

Ainsi est créé le cadre d’une action nouvelle, à la fois moins onéreuse et plus vigoureuse, qui doit procurer au transport aérien français, sur les grands itinéraires du Globe, les avantages qu’ont retirés de leur monopole de fait, et de leur identification avec le pays qui les subventionne, des entreprises comme les « Imperial Airways » britanniques et la « Lufthansa » allemande.

Le 7 octobre, sur l’aéroport du Bourget, M. Pierre Cot, ministre de l’Air, qui avait su imposer cette réforme radicale, et M. Roume, président du conseil d’administration de la compagnie, ont dit brièvement les grands résultats qu’on pouvait attendre de l’organisation nouvelle. Ils ont marqué combien il était heureux que les anciennes compagnies elles-mêmes se soient regroupées pour constituer « Air France », dont on hissa le pavillon à bord des avions réunis sur l’aire. Ils auraient même pu ajouter que, dès à présent, l’effet produit à l’étranger par cette création est considérable; les accord indispensables de trafic et même de gestion commune que l’avenir imposera n’en seront conclus que dans une ambiance plus favorable aux intérêt, français.