Airbus

aero-mondo-airbus-logo
Création : 1970

Nationalité : France

Site web : http://www.airbus.com

Basé à Blagnac dans la banlieue de Toulouse, Airbus est un constructeur aéronautique, détenu à 100% par EADS, premier groupe européen du secteur. Son principal concurrent étant l’américain Boeing, c’est dans le but de rivaliser avec ce dernier que les entreprises Aérospatiale (France) et Deutshe Airbus (Allemagne), ont  l’idée, en 1970, de construire un avion européen de 226 passagers.

Rapidement rejoints par l’Espagne (CASA) en 1971, les trois pays donnent naissance à l’Airbus A300, qui volera pour la première fois le 28 octobre 1972. L’appareil remporte un grand succès et est rapidement commandé par des compagnies européennes (Air France, Lufthansa…), mais également américaines. Tenté de rejoindre l’aventure, British Aerospace (Royaume Uni), adhéra au consortium en 1979.

 Parmi les célèbres appareils du constructeur, on retrouve l’A310 sorti en 1982, mais aussi l’A320, premier avion civil à commandes de vol électriques numériques entièrement contrôlées par des calculateurs, la famille A330-A340, ou encore l’A380, qui a vu le jour à la fin de l’année 2000. Airbus apporte par ailleurs son expertise au marché militaire.
Si ses sites de construction sont dispersés en Allemagne, en Espagne, au Royaume-Uni et en France, chaque pays est spécialisé dans la fabrication d’une partie spécifique des avions. L’entreprise emploie par ailleurs plus de 50 000 personnes dans des filiales européennes mais aussi américaines, chinoises ou japonaises et dispose d’un réseau d’environ 1 500 fournisseurs dans 30 pays.