Airspeed Ltd

aero-mondo-airspeed-logo
Création : 1931

Nationalité : Royaume-Uni

Crée en 1931 à New York aux Etats-Unis, Airspeed Ltd est racheté en 1933 par la compagnie de construction navale Swan Hunter et déplacé à Portsmouth en Angleterre, avant d’être rebaptisée Airspeed 1934 Ltd. L’entreprise reprend cependant son nom initial quelques années plus tard, suite au rachat en 1940, des parts de Swan Hunter par le constructeur De Havilland Aircraft Compagny.

Si à la veille de la Seconde Guerre mondiale, Airspeed Ltd produit essentiellement des bimoteurs de transport léger, elle joue un rôle nettement plus important durant le conflit, en proposant l’avion Oxford, un dérivé de l’A.S.6 Envoy. L’appareil connaît un certain succès commercial, et pour cause, mis en service en 1937, il fait parti des principaux avions de formation des équipages de la Royal Air Force (RAF) et de nombreuses autres armées de l’air alliées. Il est ainsi produit à 8 751 exemplaires jusqu’en 1945.

Après guerre, et malgré sa fusion avec De Havilland en 1951 afin de former l’Airspeed Division of De Havilland, les productions du constructeur ne connaissent pas un grand succès. Seul British European Airways (BEA), achètera une vingtaine d’exemplaire de l’Ambassador, un avion de ligne moyen courrier. Ce dernier sera exploité par la suite sous le nom d’Elizabethan, afin de rendre hommage à la reine Elizabeth II couronnée le 6 février 1952. L’avion sera par ailleurs mis en service le 13 mars de cette même année sur la ligne Londres-Paris.