Armstrong Whitworth Co.

aero-mondo-armstrong-whitworth-logo
Création : 1897

Nationalité : Royaume-Uni

Site web :

Armstrong Whitworth Co Ltd, est un ancien constructeur aéronautique britannique, né du rachat, en 1897, de la compagnie Whitworth de Manchester par la Sir W.G. Armstrong & Compagny. Néanmoins, l’entreprise ne prend réellement forme qu’en 1913, lorsqu’un département aéronautique est constitué.

Puis, en 1920, le constructeur rachète Siddeley Deasy, un fabricant de moteurs d’avions de Coventry et la société devient alors la Sir W G Armstrong Withworth Aircraft Compagny Ltd pour la production d’avions et Armstrong Siddeley Motors Ltd, concernant la partie moteurs. En 1924, c’est elle qui produit l’Armstrong Whitworth Siskin, un des tous premiers avions de chasse à être développé en Grande-Bretagne après la Première Guerre mondiale. Il fut par ailleurs le premier chasseur métallique à entrer en service dans la RAF.

Le constructeur sera également à l’origine, en août 1935, du Whitley, principal bombardier en service au sein du Bomber Command à la fin des années trente, ou encore de lavion de transport tactique AW.660 Argosy, mis en service en 1962.  Concernant ses avions civils, Armstrong Whitworth produit tout d’abord, l’A.W. 155 Argosy, un biplan trimoteur qui relie de façon régulière la Suisse, la Belgique et l’Allemagne. La société construira également, dans les années 30, l’avion de ligne A.W. XV Atlanta, capable de transporter 9 passagers sur une distance de 600km. En 1963, Whitworth Gloster Aircraft Ltd est finalement absorbé par la division Avro Whitworth Division, de Hawker Siddeley Aviation.