BAE Systems

aero-mondo-bae_systems-logo
Création : 1999

Nationalité : Royaume-Uni

Site web : http://www.baesystems.com/

Crée le 30 novembre 1999 suite à la fusion de l’ancienne British Aerospace (BAE) et de Marconi Electronic Systems (MES), BAE Systems est une entreprise spécialisée dans les secteurs de la sécurité, de la défense et de l’aéronautique. Basée à Farnborough en Angleterre, elle emploie près de 100 000 salariés dans le monde et possède plus particulièrement des intérêts en Amérique du Nord, via sa filiale BAE Systems Inc.  

Son principal avion commercial est le BAe 146, un quadriréacteur court-courrier conçu pour les aéroports urbains. Imaginé en 1963 par De Havilland, il effectue son premier vol le 3 septembre 1981. Sa particularité est de porter quatre moteurs à réaction sous ses ailes situées sur le dessus du fuselage, et non en dessous comme sur beaucoup avions commerciaux civils. Pouvant d’abord transporter de 70 à 94 passagers, il a rapidement été suivi par  le BAe 146-200, une version au fuselage allongé pouvant accueillir de 85 à 108 passagers en juin 1983.

Le rôle de BAE Systems dans la production d’avions militaires étant important, l’on retrouve  également parmi ses produits phares, le bombardier AV-8B Harrier II, le Panavia Tornado, mais aussi les avions de combat multi-rôles Eurofighter-Typhoon. Développés par le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne, ces derniers sont déployés depuis le 20 mars 2011 en Libye par la Royal Air Force. Enfin, BAE Systems figure parmi les partenaires du projet F-35 Lightning II, un avion multi-rôles développé par le constructeur Lockheed Martin.