Blériot Aéronautique

aero-mondo-bleriot-logo
Création : 1909

Nationalité : France

Fondée en 1909, Blériot Aéronautique est une ancienne entreprise aéronautique française. Elle fut  créée par Louis Blériot, connu pour être le premier à avoir traversé la Manche en 1909 à bord du monoplace Blériot XI. Rapidement, l’homme reçoit une centaine de commandes de l’appareil et devient le premier industriel de l’aviation.

En 1921, la Société de Production des Aéroplanes Deperdussin (S.P.A.D) et Blériot Aéronautique fusionnent. S’en suivra le Blériot 135, l’un des premiers avions dédiés au transport civil, qui effectua son premier vol en juillet 1924. Ce dernier peut alors transporter jusqu’à 8 passagers et opère uniquement sur la ligne Paris-Londres. D’allure plus sportive, le Blériot Spad 33 réalise quant à lui son premier vol en 1920, et vole par la suite sur des lignes au départ de Paris vers Londres, Amsterdam, et plusieurs routes continentales. Ses quatre passagers sont logés dans un fuselage en bois monocoque, percé de hublots.

Hélas, en juillet 1936 la santé de Louis Blériot s’altère et il meurt le 1er Août 1936 d’une crise cardiaque. Puis, durant la deuxième guerre mondiale, son usine, basée à Suresnes est bombardée et occupée par les armées françaises, allemandes, américaine et anglaises. Enfin en 1937, le gouvernement français décide la nationalisation de toutes les entreprises françaises travaillant pour la Défense Nationale. La société Blériot-Aéronautique devient SNCASO, puis Ouest-Aéronautique et enfin SNCASE, une filiation qui existe toujours de nos jours avec l’aérospatiale devenue l’entreprise EADS.