Breguet

Création : 1911

Nationalité : France

Fondée en 1911, la Société anonyme des ateliers d’aviation Louis Breguet est un ancien constructeur aéronautique français. Son créateur, Louis Charles Breguet, fait voler son premier aéroplane en 1909 et bat, peu de temps après, le record de vitesse sur 10 km. Après la construction de premiers hydravions HU 1, 2 et 3 en 1912, la société  produit sur son site de Villacoublay, le Breguet 14, un avion militaire performant, servant pour la reconnaissance et le bombardement durant la Grande Guerre.

Quelques années plus tard le bombardier Breguet 19 connaît à son tour un fort succès, il est notamment le premier appareil à réaliser la traversée de l’Atlantique Nord, soit Paris/New York, sans escale, les 1 et 2 septembre 1930, avec à son bord  les aviateurs Dieudonné Costes et Maurice Bellonte. Concernant ses avions de transport, la société fait voler en 1949, le Breguet 761-01 « Deux-Ponts », avec pour particularité la possibilité d’accueillir des passagers sur deux ponts et non un seul comme la plupart des avions de ce type.

Cependant, étant sous-motorisé, une version plus puissante avec des moteurs Pratt et Whitney désignée Br 763 Provence, verra le jour quelques années plus tard. Les avions sont alors exploités par Air France entre 1953 et 1972, notamment sur la ligne Paris-Alger et vers la Corse. La Société produira encore de nombreux avions civils et militaires jusqu’à son rachat, puis sa fusion avec le constructeur Marcel Dassault le 14 décembre 1971 sous le nom d’Avions Marcel Dassault-Breguet Aviation (AMD-BA).