Bristol Aeroplane Company

aero-mondo-bristol-logo
Création : 1910

Nationalité : Royaume-Uni

Fondée en février 1910 sous le nom de British and Colonial Aeroplane Company par Sir George White, le président de la Bristol Tramway and Carriage Company ; son fils Stanley et son frère Samuel, Bristol Aeroplane Company est un constructeur aéronautique. Depuis son origine, elle fait partie des premières et des plus importantes sociétés d’aviation britanniques.

En 1956, elle se développe davantage lorsqu’elle répartit ses activités entre deux entités, l’une dénommée Bristol Aircraft, et l’autre Bristol Aero Engines. Trois ans plus tard, la première fusionne avec quelques grandes compagnies aériennes britanniques pour former la British Aircraft Corporation, et la seconde s’associe à Armstrong Siddeley en constituant la Bristol Siddeley.

Basée à Filton, à 6,5 kilomètres au nord de la ville de Bristol, Bristol Aeroplane Company conçoit et fabrique des aéronefs, des fusées, des moteurs, des hélicoptères. Dans la période consécutive à la Seconde Guerre mondiale, elle a même fabriqué des missiles et des voitures avec, respectivement, la Bristol Aero Engines et la Bristol Cars.

Depuis son premier avion en 1910, inspiré par un modèle français de la société Zodiac, c’est elle qui a construit le Boxkite en 1910, le Bristol Fighter en 1916, le Bulldog en 1930, le Beaufightert en 1939 et le Brabazon. C’est également elle qui a accompli une importante partie du travail préliminaire du Concorde.