Cessna

aero-mondo-cessna-logo
Création : 1927

Nationalité : États-Unis

Site web : http://www.cessna.com/

Basée à Wichita dans le Kansas aux Etats-Unis, la Cessna Aircraft Compagny est une entreprise américaine de construction aéronautique, fondée en 1927 par Clyde Cessna, un fermier du Kansas. Depuis sa création, la société emploie près de 8500 personnes à travers le monde et a produit près de 192 000 appareils civils ou militaire. Cependant, elle se concentre plus particulièrement sur la production de monoteurs légers biplaces et de jets d’affaires.

Les productions commerciales du constructeur débutent véritablement dans les années 40, lorsque le neveu de Clyde, Dwayne Wallace,  reprend la société de son oncle et fait construire les modèles Cessna 120, 140, 170, 190 ou en encore 195. Cependant, le constructeur remporte davantage de succès dès 1956, lorsqu’il conçoit le Cessna 172, l’avion de tourisme le plus répandu dans le monde, mais également le Citation 500, premier jet d’affaires de la société, ou encore le Cessna 152, un des avions école les plus utilisés dans les aéro-clubs.

En 1985, Cessna Aircraft Company est rachetée par General Dynamics et se concentre alors sur les jets d’affaires. Puis, les parts sont finalement cédées à Textron Inc qui reprend la production des monomoteurs à pistons. Aujourd’hui Cessna construit de nombreux jets d’Affaires tels que le Citation CJ2+, CJ3, CJ4 , XLS+, Sovereign et Mustang, mais aussi le Citation X, le plus gros des avions construits par l’entreprise et l’un des plus rapides avions civils depuis le retrait du Concorde.