Convair

aero-mondo-convair-logo
Création : 1943

Nationalité : États-Unis

Créée en 1943 à l’initiative de Reuben Fleet, un officier de l’armée pionnier de l’aviation, Consolidated Vultee Aircraft Corporation est issue de la fusion des sociétés Vultee Aircraft et Consolidated Aircraft. Jusqu’à sa dissolution en 1994, elle a fait partie des constructeurs aéronautiques américains.

Très rapidement connue sous le nom de Convair, elle s’est d’abord faite remarquer pendant la guerre pour avoir construit de très nombreux avions et secouru des aviateurs dans le Pacifique.Spécialisée dans les aéronefs, les missiles et les fusées, la Navy l’a sélectionnée en 1944 pour fabriquer les missiles sol-air de son Projet Bumblebee.

Par la suite, Convair a été à l’origine du fameux bombardier Convair B-36, qui a été le premier bombardier intercontinental et le plus grand bombardier basé à terre au monde ; du Convair F-102 Delta Dagger, à la fin des années 50 ; du Convair F-106 Delta Dart, au début des années 60 ; des premières fusées Atlas, comme celle qui a servi à effectuer les vols orbitaux du Projet Mercury entre 1959 et 1963 ; et de l’Atlas-Centaur, qui a été utilisé pour les 61 lancements de fusées de 1962 à 1983.

En 1965, après avoir conçu sa propre ligne d’appareils aéronautiques, elle a finalement poursuivi son activité en tant que sous-traitant de plus grands constructeurs d’avions commerciaux, tels que McDonnell Douglas, Boeing et Lockheed. Par ailleurs, c’est elle qui a développé les tubes à vide Charactron, qui ont constitué les précurseurs de l’affichage informatique moderne avec le tube cathodique.