Dassault Aviation

aero-mondo-dassault-logo
Création : 1990

Nationalité : France

Site web : http://www.dassault-aviation.com/

Dassault Aviation est un constructeur d’avions français et l’un des principaux acteurs au monde en la matière. Dénommé ainsi depuis 1990, ce groupe privé international a connu plusieurs raisons sociales et formes juridiques depuis sa création en 1936 sous le nom de Société anonyme des Avions Marcel Bloch. C’est ainsi qu’il constitue aujourd’hui le dernier groupe aéronautique à porter le nom de son fondateur, Marcel Dassault, et à être dirigé par la famille de ce dernier.

Fabriquant tant des avions de combat que des avions d’affaires, Dassault Aviation exerce une activité unique, qui renforce sa singularité. Présidé par Serge Dassault de 1986 à 2000, et par Charles Edelstenne depuis 2000, le groupe est à l’origine du Rafale, un avion militaire dont le premier vole remonte à 1986 ; des modèles militaires et civils Falcon, qui volent depuis 1970 et comprennent l’avion d’affaires haut de gamme dénommé Falcon 7X ; des nombreux modèles de combat Mirage, mis en service entre 1956 et 1979 ; et du nEUROn, un démonstrateur de drone de combat européen très proche de l’ancien Boeing X-45 et du Northrop Grumman X-47 Pegasus qui, doté d’une aérodynamique similaire à celle du bombardier Northrop Grumman B-2 Spirit, sera opérationnel en 2012.

En outre, depuis des dizaines d’années, Dassault Aviation étudie de nombreux véhicules spatiaux, et est notamment impliqué dans le projet de véhicule de rentrée expérimental IXV et de véhicule suborbital habité VSH « K-1000 ». Employant près de 12 000 personnes sur les cinq continents, il livre plus de 8 000 aéronefs dans 81 pays du globe.