De Havilland Aircraft Company

aero-mondo-de-havilland-logo
Création : 1920

Nationalité : Royaume-Uni

De Havilland Aircraft Compagny est un ancien constructeur aéronautique britannique. Fondé en 1920 par Geoffrey de Havilland, il racheté par le constructeur Hawker-Siddeley en 1960, avant d’être incorporé dans British Aerospace en 1977.

 Dès ses débuts, l’entreprise contribue à développer l’aviation privée, en créant notamment, l’avion de tourisme De Havilland D.H.60 Moth. En 1928, la société fonde de Havilland Canada, basé à Toronto, puis, quelques années plus tard, elle produit le D.H.82A Tiger Moth qui apparaît comme l’appareil d’école standard de la Royal Air Force et des écoles de pilotage de l’Empire britannique. Rapidement, De Havilland met ses avions à la portée d’un plus grand nombre de personnes. Ainsi, en 1933, le premier avion acheté par Aer Lingus, le DH 84 Dragon, est mis  en service. Il peut transporter jusqu’à 6 passagers et vole sur la ligne Londres-Paris. L’année suivante, une version améliorée de l’appareil, le De Havilland DH 89 Dragon Rapide, est produite et livrée à ses acquéreurs civils.

En 50 ans, le constructeur produit également une grande variété d’autres avions réputés. C’est par exemple le cas du bombardier à grande vitesse Mosquito, construit principalement de bois à cause du manque d’aluminium pendant la Seconde guerre mondiale et connu pour ses exploits. Mais également de l’avion le Vampire, le premier chasseur à réaction monomoteur du Royaume-Uni, ou encore du quadriréacteur de transport civil Comet, le premier avion de ligne à réaction.