Dornier Flugzeugwerke

aero-mondo-dornier-logo
Création : 1922

Nationalité : Allemagne

Site web : http://www.lindauer-dornier.com/france/index.htm

Fondé par l’aviateur Claude Dornier, à Friedrichshafen, dans le sud de l’Allemagne, Dornier Flugzeugwerke est un ancien constructeur aéronautique allemand. A la création de l’entreprise en 1922, l’homme fonde tout d’abord un chantier en Italie où sont construits des hydravions, dont le célèbre Do J II Wal, qui effectue son premier vol cette même année. Puis, le constructeur se lance dans la fabrication d’hydravions à coque, destinés aux liaisons transatlantiques et lance plus particulièrement le Dornier Do X, qui à son époque, est le plus grand avion au monde.

Au début de la guerre, l’entreprise laisse place à des appareils comme le Do 18,  effectuant des vols de reconnaissance, mais aussi le Do 24, qui devint le plus important des escadrilles de secours en mer. Ce dernier donne d’ailleurs naissance à la famille des Do 17, des avions au fuselage très fin, utilisés comme chasseur de nuit, puis au Do 335, l’un des avions à moteur à pistons de série le plus rapide au monde (765km/h).

Après le conflit, le constructeur doit faire face à la faillite, son usine de Manzell/ Friedrichshafen étant entièrement détruite. Dornier s’installe alors à Zoug en Suisse et fait fabriquer ses avions en Espagne. Cependant, il reprend pied sur le marché lors de la remilitarisation de l’Allemagne de l’Ouest (RFA) en 1956.  Par la suite Dornier développera des appareils tels que le court-courrier à hélice Do 228, ou encore le biréacteur Do 328, avant d’être racheté par Daimler-Benz AG en 1985, puis revendue à Fairchild en 1996.