Douglas Aircraft Company

aero-mondo-douglas-logo

Nationalité : États-Unis

Douglas Aircraft Company est un constructeur aéronautique américain. Fondée en juillet 1921 par l’industriel new yorkais Donald Wills Douglas à Santa Monica, en Californie, la société a succédé à la David-Douglas Company.

A ses débuts, si Douglas Aircraft Company avait pour activité principale la construction d’aéronefs lance torpilles commandés par l’United States Navy, elle a également réalisé des bombardiers, des avions de ligne, des  avions d’observation, des avions expérimentaux, des avions de transport ainsi que les modèles commerciaux de ces derniers. Elle est d’ailleurs réputée pour ses séries « DC » commerciaux, comme le DC-2, un bimoteur construit en 1934, et le DC-3, un autre bimoteur de transport fabriqué en 10 655 exemplaires à partir de 1935 et jusqu’à l’après Seconde Guerre mondiale. En effet, deux versions militaires de ce dernier, le C-47 Skytrain/Dakota et le C-53 Skytrooper, ont beaucoup servi aux alliés au moment des conflits de 1939-1945.

Les années suivantes, Douglas a continué à produire des modèles militaires au bénéfice de la Navy et d’autres armées américaines, et s’est encore faite connaître pour avoir été l’un des premiers constructeurs en matière de sièges éjectables, de bombes, de missiles air-air, sol-air et air-sol, de même que de véhicules de lancements de missiles sol-air et sol-sol. Cependant, des difficultés économiques couplées à la Guerre du Viêtnam ont conduit, en 1967, à sa dissolution par une fusion avec McDonnell Aircraft Corporation. D’abord transformée en McDonnell Douglas, elle a finalement cessé d’exister en 1997 lorsque Boeing a procédé à son rachat.