Focke-Wulf Flugzeugbau AG

aero-mondo-focke-wulf-logo
Création : 1923

Nationalité : Allemagne

Créé à Brême en Allemagne en 1923, Focke-Wulf Flugzeugbau AG, est un ancien constructeur aéronautique. Si ses premières années d’existence sont surtout marquées par la mort d’un de ses fondateurs, Georg Wulf, lors d’un accident survenu en essayant le F 19 Ente ; dix ans après sa création, l’entreprise connaît enfin ses premiers succès. C’est notamment le cas grâce au Focke-Wulf fw 44, un avion biplan de sport et d’entraînement qui s’avéra être l’un des plus construits par la firme, mais aussi lors de la mise en service du premier hélicoptère opérationnel au monde, le Fw 61, en 1938.

Bien que Focke Wulf est plus particulièrement connue pour avoir produit des avions de guerre qui ont servi pour la Luftwaffe durant la Seconde guerre mondiale, la société lance, quelques années plus tard, le FW 200 Condor, un quadrimoteur pouvant accueillir 26 passagers. L’appareil sera aussi le premier à effectuer un vol direct sans escale de Berlin à New York, en à peine plus de 24heures, en août 1938. Parmi ses avions militaires, on retrouve entre autres, le Fw 190, deuxième chasseur allemand par la production, avec vingt mille exemplaires livrés entre 1940 et 1945. 

A la fin de la guerre, les productions sont interdites suite à la capitulation allemande. Ce n’est finalement qu’en 1951, que le constructeur reprendra la construction de planeurs, puis d’avions motorisés. Mais rapidement, la société fusionne avec Weserflug, puis Fokker, avant qu’une grande partie de ses activités, basées en Allemagne, soient reprises dans MBB (aujourd’hui EADS).