Fokker

aero-mondo-fokker-logo
Création : 1919

Nationalité : Pays-Bas

Fondée en 1919 par Anthony Fokker, un aviateur néerlandais et entrepreneur dans la construction d’avions depuis qu’il a lancé le Spin en 1911, Fokker est un constructeur aéronautique. Jusqu’à sa liquidation en 1996, son dynamisme et son sens de l’innovation lui ont valu de figurer parmi les leaders de l’industrie aéronautique.

Tout au long de son existence, Fokker a en effet conçu et fabriqué des modèles d’avions de ligne et commerciaux toujours plus évolués, et a par ailleurs été à l’origine de quelques avions militaires. C’est ainsi qu’elle a produit, dès l’année de sa création, son premier avion civil d’une capacité de quatre passagers, le Fokker F.II. Après lui est arrivé le célèbre F.IV, un avion de ligne onze passagers réputé pour ses nombreux records du monde. En 1924, c’est le F.VII, un petit avion de ligne monomoteur devenu trimoteur en 1925 et doté du premier moteur refroidi par air au monde, qui a ensuite vu le jour.

Si Anthony Fokker a perdu la vie au début de la Seconde Guerre mondiale, et si ce conflit a détruit l’ensemble des installations de l’entreprise qu’il avait fondée, l’aide du Gouvernement néerlandais et d’industriels ont permis à cette dernière, en 1945, de reprendre ses activités. Entre la fin des années 50 et la fin des années 80, les premiers turbopropulseurs et avions à réaction ainsi que des chasseurs plus modernes, tels que le Fokker F27 Friendship, le Fokker F28 Fellowship, le 300 F-16, le Fokker 50 et le Fokker 100, ont finalement été lancés, avant que la crise des années 1990 ne mette fin à l’activité aéronautique de Fokker, que le constructeur Stork a reprise et poursuivie depuis lors.