Hawker Siddeley

aero-mondo-hawker-siddeley-logo
Création : 1935

Nationalité : Royaume-Uni

Crée en 1935, et né des fusions et des acquisitions des constructeurs Hawker Aircraft, Gloster Aircraft, Armstrong Whitworth, et Armstrong Siddeley Motors, Hawker Siddeley est un ancien groupe britannique de production aéronautique. L’entreprise est plus particulièrement connue pour ses constructions d’avions de combat, qui s’illustrèrent durant la seconde guerre mondiale.  

Parmi ses modèles les plus célèbres, figurent entre autres, le premier chasseur monoplan de la Royal Air Force, l’ Hawker Hurricane, dont près de 14 232 exemplaires ont été construits, mais aussi le Hawker Hunter un avion de chasse rapide et robuste, apprécié des pilotes. Le chasseur-bombardier Hawker Tempest, ou encore le Harrier, premier avion au monde à décollage et atterrissage vertical, feront également parti de ses avions réputés.A la fin de la guerre, Hawker Siddeley prend le contrôle de la société canadienne Victory-Aircraft, suite à sa privatisation par le gouvernement canadien. Elle-même ayant fusionné avec A.V. Roe Canada and Compagny, pour former Avro Canada.

A travers cette firme, la société produit l’avion de transport court et moyen-courrier HS.748. Puis, après le rachat de nombreux constructeurs tels que De Havilland, Blackburn Aircraft ou encore Folland Aircraft dans les années 60, l’entreprise lance un autre avion civil, le triréacteur Hawjer-Siddeley Trident. En 1977, Hawker Siddeley Aviation et Dynamics sont nationalisées et fusionnées avec British Aircraft Corporation (BAC) et Scottish Aviation, pour former British Aerospace.