Iliouchine

aero-mondo-ilyushin-logo
Création : 1933

Nationalité : Russie

Site web : http://www.ilyushin.org/eng/

Ilyushin Design Bureau est un constructeur aéronautique russe fondé en 1933 sous le nom de Central Design Bureau (CDB). Créé en particulier pour concevoir et fabriquer un bombardier longue-portée, il a comporté dès son origine une section dédiée à ce projet, dirigée par le designer Sergey Vladimirovich Ilyushin.

En 1934, l’Equipe Ilyushin est alors constituée, par des ingénieurs, des designers, des analystes et des dessinateurs œuvrant à la réalisation du célèbre TsKB-26. Ayant plusieurs fois changé de dénomination, ce dernier a ensuite été connu sous le nom de DB-3 avant d’être finalement rebaptisé IL-4 en 1942. En 1939, le CDB a encore conçu le fameux TsKB-55, un avion blindé d’attaque au sol réputé pour avoir représenté une découverte tactique remarquable, et qui sera lui aussi renommé, en 1942, en IL-2.

Soucieuse de diversifier son activité, le CDB a aussi produit des chasseurs, des avions de ligne et des avions cargo. Parmi les plus connus figurent l’IL-28, le premier bombardier à réaction de première ligne ; l’IL-12, le premier avion de ligne né à la fin de la Seconde Guerre mondiale ; l’IL-32, le premier planeur cargo doté d’une capacité de transport de 7 tonnes, créé en 1949 ; l’IL-14, un avion de ligne réputé pour l’excellence de ses services ; ainsi que l’IL-86, le premier gros-porteur de ligne soviétique qui, d’une capacité de 350 passagers, a été mis en service en 1980. D’abord renommé Aviation complex n/a S.V. Ilyushin en 1991, le constructeur est aujourd’hui connu, depuis 1994, comme une société par actions dénommée Ilyushin Aviation Complex.