Junkers

aero-mondo-junkers-logo
Création : 1919

Nationalité : Allemagne

Junkers Flugzeugwerke est une société de construction aéronautique allemande fondée en 1919 par Hugo Junkers, un ingénieur, lui-même constructeur d’avions et inventeur du moteur à piston double. Ce dernier a en effet commencé à produire des avions en 1915 avec son modèle baptisé J1, un aéronef uniquement composé de métal.

Fort de premières expériences dans ce domaine et doté de compétences dans la métallurgie, Junkers réalisera ensuite, au sein de sa société, une série d’aéronefs de transport intégralement composés de métal. C’est ce qu’a reflété le Junkers F13, le premier avion de transport commercial totalement métallique qui, en outre, était doté d’une aile basse épaisse. Dans les années 1930, Junkers sera encore renommé pour ses appareils intégralement revêtus de tôle ondulée en alliage léger. Le revêtement ondulé était en effet le trait caractéristique du constructeur, comme l’a démontré le légendaire Junker Ju 52. Ce fameux avion de transport trimoteur, construit en 4800 exemplaires et d’abord livré à de nombreuses compagnies aériennes avant de servir, au cours de la Seconde Guerre mondiale, d’avion de transport militaire et de bombardier, sera par ailleurs le témoin du changement d’activité de la marque inhérent au conflit planétaire.

Si Hugo Junkers est décédé en 1935, sa société a continué d’exister jusqu’en 1936, date à laquelle elle a fusionné avec Junkers Motorenbau pour former Junkers Flugzeug und Motorenwerke (IFM). Finalement, l’Union Soviétique s’emparera de la plupart des biens du constructeur en 1945. Ceux restant, privatisés en 1956, seront rachetés neuf ans plus tard par Messerschmitt AG.