Latécoère

aero-mondo-latecoere-logo
Création : 1917

Nationalité : France

Site web : http://www.latecoere.fr

Basé à Toulouse, le Groupe Latécoère est un équipementier aéronautique français constitué d’un réseau international de filiales, de coopérants et de sous-traitants. A sa création en 1917 par l’entrepreneur Pierre-Georges Latécoère, il a été le premier à implanter l’aéronautique à Toulouse et dans sa région.

Ayant conçu et fabriqué ses avions jusqu’aux années 1950, Latécoère est réputé pour ses hydravions de ligne, encore connus comme les lignes Latécoère que les trois fameux pilotes de l’Aéropostale, Guillaumet, Mermoz et Saint-Exupéry ont conduits jusqu’en Afrique de l’Ouest et en Amérique du Sud afin de livrer le courrier. Parmi ces aéronefs a notamment figuré le Latécoère 631 qui, surnommé « Paquebot des airs », a transporté 2 000 passagers sur la liaison Biscarrosse-Fort-de-France entre le 4 juillet 1947 et le 1er août 1948.

Après une telle période de succès, Latécoère a néanmoins vu ses appareils disparaître et s’est retrouvé forcé de cesser la construction d’avions. Il a alors commencé à travailler en tant que sous-traitant de constructeurs tels qu’Airbus et Boeing, pour lesquels il a fabriqué des parties de fuselage, des portes d’avions et du câblage.

Après près d’un siècle d’existence, le Groupe Latécoère continue de produire des éléments d’aérostructures équipant Airbus, Boeing, Bombardier, Dassault Aviation et Embraer, et est présent dans tous les domaines de l’aéronautique. Il a même conçu deux missiles pour la Marine nationale française. Ainsi, l’évolution qu’il a connue lui permet d’être associé à de nombreux projets aéronautiques internationaux de grande envergure.