Lockheed Corporation

aero-mondo-lockheed-logo
Création : 1912

Nationalité : États-Unis

La société Lockheed Corporation a été un constructeur aéronautique américain jusqu’en 1995, date à laquelle elle a fusionné avec Martin Marietta et est devenue partie de la Lockheed Martin. Fondée en 1912 par les frères Loughead sous le nom de Loughead Aircraft Manufacturing Company, c’est en 1934 qu’elle a été rebaptisée ainsi, après s’être également appelée Lockheed Aircraft Company.

Parmi ses réalisations, le Lockheed Vega, un monoplan de ligne d’une capacité de 6 passagers construit dès 1927 et piloté par de nombreuses personnalités comme Amelia Earhart et Wiley Post, lui a valu de se faire rapidement connaître sur le marché. A partir des années 1930, elle sera encore réputée pour ses bombardiers et ses avions de ligne et commerciaux tels que le B-17 Flying Fortress, un bombardier quadrimoteur construit par Boeing sous licence ; le Lockheed Model 10 Electra, un monoplan bimoteur tout en métal ; le Lockheed Model 12 Electra Junior, un bimoteur de ligne six passagers entièrement métallique également dénommé Lockheed 12 ou L-12 ; le Lockheed P-38 Lightning, un chasseur bimoteur qui sera le seul à être produit et utilisé par les Etats-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale ; ou encore le Lockheed L049 Constellation, dit Connie, un avion commercial guidé par propulseur construit à l’usine de Burbank entre 1943 et 1958.

Successivement présidée par Robert E. Gross et son frère Courtland S., Lockheed a par ailleurs été marquée, au milieu des années 1970, par des dettes et des scandales de corruption. Si elle est aujourd’hui dissoute, la nouvelle Lockheed Martin n’en reste pas moins constituée d’une section aéronautique.