Aérospatiale

aero-mondo-aerospatiale-logo
Création : 1970

Nationalité : France

Site web : http://www.eads.com/eads/france/fr.html

Fondée en 1970, la Société nationale industrielle aérospatiale (SNIAS), plus célèbre sous le nom d’Aérospatiale, est un ancien constructeur aéronautique français produisant essentiellement des aéronefs, des hélicoptères, des satellites, ou encore des missiles.

La société naît plus particulièrement de la fusion entre Nord-Aviation, Sud-Aviation et la Société pour l’étude et la réalisation d’engins balistiques (SEREB). En 1999, elle emploie ainsi près de 110 000 personnes. Cependant, cette même année, la société fusionne avec Matra Hautes Technologies (MHT) pour former Aérospatiale Matra, tandis que sa division Satellites est reprise par la division spatiale d’Alcatel (Alactel Space). Puis, en 2000, la nouvelle entreprise fusionne à son tour avec l’allemand DASA et l’espagnol CASA, afin de former EADS.

Parmi ses appareils les plus connus, on retrouve entre autres, le biréacteur léger SN-601 Corvette, dont les principaux clients sont alors les compagnies aériennes régionales françaises Air Alpes et Air Alsace. Hélas, hors Europe, la Corvette ne connaît pas un grand succès et sa production cesse en 1978 après la sortie de 40 appareils. L’avion est la seule tentative de l’avionneur national français dans le domaine des jets d’affaires.
La société produit également le Transall C-160, un avion militaire construit à 220 exemplaires et très apprécié pour ses qualités d’atterrissages et de décollages courts et discrets, ou encore l’hélicoptère AS.332 Super Puma, une version améliorée de son hélicoptère de transport moyen SA.330 Puma.