avions-jouets

Avions jouetsImprimer

Auteur : Frédéric Marchand

Année de publication : 2004

Editeur : langlaude

Partager

Le projet Avions Jouets 1945-1970 voit enfin sa réalisation complète, attendue par un grand nombre de collectionneurs et amateurs de jouets anciens et d’avions.
Je remercie particulièrement Jean-Luc Langlaude, mon éditeur, qui m’a fait confiance pour la parution de ce volume avec enthousiasme et patience. Merci mille fois à tous les collectionneurs qui ont collaboré à cet ouvrage comme au précédent, Avions jouets des origines à 1945, et qui m’ont toujours soutenu, en particulier le professeur H. Keller, sans lequel ce livre aurait été fort incomplet.
Comme dans le premier volume, nous ne présenterons, pour un sujet aussi vaste, que les avions jouets en tôle emboutie. Les autres avions jouets en matière moulée, régule, plomb, plastique … feront l’objet d’autres parutions.

Dans cet ouvrage, la technique de l’aviation prime sur l’histoire des hommes, alors qu’avant la guerre de 1945 ce sont les hommes qui firent l’histoire de l’aviation. Évolution des temps modernes, la machine, idée d’un homme, évolue pour son propre compte, puis ce sont des équipes de chercheurs qui prennent le relais. Jamais le jouet ne fut aussi réaliste que durant cette période. La fantaisie des jouets d’avant-guerre cède la place à de véritables petites maquettes où l’imagination est de moins en moins présente. Ce sera l’ère du jouet maquette.
Les années 1970 sonneront le glas du jouet en tôle traditionnel. Les normes de fabrication obligeront les fabricants à transformer leur production. C’est l’ère du thermoformé, de la maquette pure, mais c’est aussi la fin de l’industrie traditionnelle où mille mains œuvraient à la réalisation d’un jouet. Et à l’aube du XXI siècle, on découvre la naissance d’une nouvelle ère de fabrication, celle de la post-industrie où l’informatique et le robot sont rois.

Les documents présentés ne sont pas toujours d’une qualité parfaite, nous nous en excusons. Toutefois, amis lecteurs, il nous paraissait indispensable de présenter certaines pièces en raison de leur rareté.
Ce volume, quoique fort complet, ne sera jamais exhaustif et chacun pourra trouver dans son jardin secret la pièce rare. Mais ce large panorama de la production des Avions jouets de 1945 à 1970 fera naître, j’en suis persuadé, de nombreuses vocations et passionnera, comme moi-même, les petits et les grands.