ballons-et-dirigeables

Ballons et dirigeablesImprimer

Auteur : Patrick Facon, Jean-Pierre Debaeker

Année de publication : 2001

Editeur : Proxima

Partager
Depuis l’invention des frères Montgolfier jusqu’à la terrible catasôrophe du Hindenburg, l’histoire de l’aérostation est jalonnée de gloires, de mésaventures et de tragédies.
Permettant pour la première fois à l’homme de voler, les arrostats vont évoluer à un rythme rapide pour atteindre un âge d’or situ; entre 1850 et 1937, où ils deviennent des monstres gigantesques.
Utilisés dès la période révolutionnaire comme engins de guerre, les ballons puis les dirigeables sont présents lors de multiples conflits, afin d’observer les mouvements de l’ennemi ou d’effectuer des raids de bombardement. Plus pacifiquement, ils servent aussi pour le transport des passagers ou à des fins scientifiques.
Cet ouvrage original offre un panorama complet de l’aérostation du XVIIIe siècle jusqu’à son évolution la plus récente: les ballons-sondes du CNES, la renaissance de la firme Zeppelin …, sans oublier une évocation des grandes aventures humaines qui lui sont rattachées, comme le tour du monde de Piccard et Jones ou l’opiniâtreté de Steve Fossett.