Dans-le-ciel-de-l-atlantique-nord

DANS LE CIEL DE L’ATLANTIQUE NORDImprimer

Auteur : JEAN MEZERETTE

Editeur : Julliard

Partager

MAPPEMONDE
Collection dirigée par Gaston Bonheur, Secrétaire général : Georges Pernoud
L’histoire en train de se faire n’appartient pas aux historiens. Elle appartient aux héros, aux victimes, aux témoins. Elle n’est pas encore une histoire, mais des histoires, prises sur le vif, mieux encore : « ramenées vivantes » dans les filets de l’actualité.

Qui les écrit ? Les auteurs publiés dans cette collection n’écrivent pas. Ils transcrivent. Le véritable auteur c’est le temps en marche, fabriquant des tragédies, des comédies, des catastrophes, où puisera la littérature et que l’Histoire mettra en ordre.

JEAN MEZERETTE DANS LE CIEL DE L’ATLANTIQUE NORD

Christophe Colomb traversa l’Atlantique Sud en 70 jours. Lindbergh, l’Atlantique Nord en 33 h 30. Il ne savait pas qu’il ouvrait la voie aux avions à réaction, plus puissants que douze locomotives et qui mettent New York à 7 heures de Paris. Jean Mézerette retrace l’histoire prodigieuse de l’Atlantique Nord. Des conquérants tenaces y ont inscrit leur nom en lettres d’or : Nungesser, Coli, Chamberlin, Byrd, Assolant, Lefèvre, Costes, Codos… sans oublier Amelia Earhardt. Tant d’autres y ont laissé leur vie : 95 pilotes depuis la folle équipée de Nungesser et Coli.

Le roman de cette conquête qui est l’un des grands événements du siècle, s’achève dans le poste de pilotage d’un « jet » : les lecteurs y vivront les minutes saisissantes d’un Paris-New York actuel.