Boeing

aero-mondo-boeing-logo
Création : 1916

Nationalité : États-Unis

Sise à Chicago, dans l’Etat américain de l’Illinois, The Boeing Company est l’un des premiers constructeurs aéronautiques au monde. Fondée en juillet 1916 par William E. Boeing et George Conrad Westervelt sous le nom de B & W Pacific Aero Products, elle a également été baptisée Boeing Airplane Company entre 1917 et 1929. C’est d’ailleurs l’année de ce premier changement de dénomination, au moment où les Etats-Unis sont entrés en guerre, qu’elle a construit ses premiers hydravions d’entraînement, le Modèle C.

Au fil du temps, elle a mis en service de nombreux autres appareils, comme le C-700 ; le B-1 ; le 40-A ; le 247 ; et en particulier, depuis 1967, le 737, qui est le plus commandé par les compagnies aériennes ; le 747 ; le 777 ; le 787 ; le F15 et le F18. Si Boeing a d’abord conçu des avions destinés au transport de courrier puis de passagers, la fabrication d’aéronefs militaires, d’hélicoptères, d’hydroptères, de satellites et de fusées fait également partie de ses activités depuis la Seconde Guerre mondiale.

S’étant progressivement développée, elle s’est agrandie en 1996 et en 1997 en fusionnant avec les constructeurs aéronautiques américains Rockwell et McDonnell Douglas. De nos jours, elle emploie près de 165 000 salariés répartis dans ses diverses entités, telles que Boeing Commercial Airplanes ; Boeing Defense, Space & Security et Boeing Capital. Depuis 2003, après avoir perdu puis alternativement retrouvé sa place de leader du marché aéronautique au profit d’Airbus, l’entreprise se trouve dans une situation permanente de concurrence avec le constructeur européen.